Club BRIDGE

Les efforts réalisés par le Denain Bridge Club auprès des établissements scolaires commencent à porter leurs fruits. Sébastien Lecerf, 12 ans, vient d’être sacré champion de France scolaire, catégorie 1re année.

De gauche à droite
: Alexandre, Sébastien et Françoise Bonifassi, principale des collèges Turgot et Bayard.

Sébastien a commencé à jouer au bridge à l’âge de 10 ans, avec son frère Alexandre, âgé aujourd’hui de 19 ans, membre du Denain Bridge Club. Depuis cette année, titulaire du diplôme d’initiateur, il forme les collégiens de Turgot et Bayard au bridge, avec Nicolas Guervain, 20 ans, et donc Sébastien, entré en 6e cette année à Turgot. Dans ce collège, ils sont huit à s’initier et seize pour Bayard.

Après la finale régionale disputée à Lille, Sébastien fut le seul à se qualifier pour le championnat de France organisé à Paris. Difficulté supplémentaire pour Sébastien, seul de son établissement il a dû disputer ses parties avec un joueur tiré au sort, dont il ignorait la façon de jouer : Mathieu Berthe, d’Avesnes-le-Comte (Pas-de-Calais).

Que lui apporte la pratique du bridge ? « D’abord, je tiens à remercier mon frère pour ses conseils précieux. Il m’a fallu plusieurs mois pour bien comprendre les règles, mais mon professeur m’a bien appris, répond Sébastien. Il faut réfléchir, avoir de la logique, et être bon en mathématiques est un atout supplémentaire. Le jeu améliore l’esprit mathématique ; d’ailleurs, depuis que je pratique le bridge régulièrement, ma moyenne dans cette matière ne fait qu’augmenter. Il faut aussi être patient et rester concentré, car les parties lors d’un tournoi durent en moyenne deux heures. »

Sébastien a également tenu à remercier Josée Flavigny, la présidente du club denaisien, et les bénévoles grâce auxquels lui et d’autres jeunes ont pu découvrir le bridge. Il a aussi signalé les bons résultats de ses frères au championnat de France : Guillaume, cadet, 11e et Alexandre, junior, 6e.

Source « La voix du nord  » 05/06/2016